8 Juillet 2013

680 000 $ pour soutenir la création artistique dans la région de Lanaudière

JOLIETTE, QC, le 8 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Mme Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Joliette au nom de M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications, M. Stéphan La Roche, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), M. Gaétan Morin, président de la Conférence régionale des élu(es) de Lanaudière (CRÉ), Mme Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse Lanaudière (FJL) et Mme Ghislaine Bourcier, présidente de Culture Lanaudière (CCL), ont dévoilé aujourd'hui le contenu d'une nouvelle entente favorisant le développement artistique et littéraire de la région de Lanaudière.

Selon les termes de cette entente, le CALQ et la CRÉ Lanaudière investiront respectivement un montant global de 300 000 $ alors que le Forum jeunesse consacrera un montant de 80 000 $. Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques professionnels de la région pourront compter sur la disponibilité de fonds totalisant 680 000 $ pour la réalisation de projets artistiques en lien avec la communauté lanaudoise.

« Investir en culture, c'est investir dans tout ce que nous sommes et dans tout ce que nous pouvons être. C'est pourquoi il est essentiel de participer à l'épanouissement des artistes lanaudois et des organismes culturels d'ici afin d'en favoriser l'essor, de vivre des expériences collectives et individuelles enrichissantes et de rayonner à l'extérieur de nos frontières », a déclaré la ministre Hivon.

« Le développement des arts et des lettres sur tout le territoire du Québec est l'une des priorités du CALQ. Avec la collaboration de partenaires engagés qui ont à cœur l'épanouissement de leur région, le CALQ est très fier d'appuyer les artistes et les écrivains de Lanaudière et d'ainsi encourager la vitalité culturelle de cette dynamique région», a mentionné le président-directeur général du CALQ, M. Stéphan La Roche.

« Le président de la CRÉ Lanaudière, monsieur Gaétan Morin, a pour sa part réitéré l'engagement de la CRÉ à encourager la création artistique et la promotion des arts dans la région. Selon lui, cette participation démontre bien l'implication de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière au développement de tous les visages lanaudois »

« Le Forum jeunesse Lanaudière a choisi de prendre part à cette entente afin de favoriser la place de la relève artistique sur tout le territoire lanaudois. Les artistes de moins de 35 ans bénéficieront grandement de cet appui, qui leur permettra d'accroître leur visibilité, de forger leur place dans le milieu culturel et de développer leur sentiment d'appartenance à la région », a spécifié madame Dominique Masse, présidente du Forum jeunesse Lanaudière.

L'Entente spécifique portant sur le soutien à la création artistique et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité de Lanaudière a pour objectifs de soutenir la création artistique et sa diffusion comportant des liens avec la collectivité; d'accroître et diversifier les sources de revenus pour les artistes et les écrivains professionnels de Lanaudière; de contribuer à la rétention des artistes et écrivains professionnels, notamment ceux de la jeune relève afin de briser leur isolement et de favoriser leur reconnaissance au sein de la collectivité; de favoriser l'émergence de la relève artistique, ainsi que d'encourager et soutenir le développement et le rayonnement des organismes artistiques professionnels sur le territoire et à l'extérieur.

Cette entente permet donc, pour les exercices 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, la mise en œuvre du Programme de soutien à la création et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité de Lanaudière qui comprend les volets suivants :

Volet 1 - Soutien aux artistes et écrivains professionnels en lien avec la collectivité de Lanaudière;
Volet 2 - Soutien aux organismes artistiques et littéraires professionnels en lien avec la collectivité de Lanaudière ; Volet 3 - Soutien à la promotion et à la diffusion de l'entente.

Ce troisième volet est sous la responsabilité de Culture Lanaudière qui a pour mandat d'assister les promoteurs dans leurs démarches, d'offrir une formation appropriée et de faire la promotion tant du programme que des projets retenus. « C'est un grand privilège pour Culture Lanaudière d'œuvrer auprès des artistes et des organismes qui constituent la trame culturelle lanaudoise. Tous les artistes et organismes sont invités à venir nous rencontrer et ce sera avec plaisir que nous apporterons notre aide », a déclaré madame Ghislaine Bourcier, présidente de Culture Lanaudière.

Dates limites d'inscription

D'ici les trois prochaines années, les dates limites d'inscription pour le volet 1 seront les 15 octobre 2013, 22 avril 2014 et 13 avril 2015. Il n'y a qu'une date limite d'inscription pour le volet 2 qui est fixée au 15 octobre 2013.

Les détails concernant les programmes et les formulaires d'inscription sont disponibles sur le site Web du CALQ à
l'adresse : www.calq.gouv.qc.ca/regions/14.htm ou encore, par hyperlien, sur les sites de la CRÉ Lanaudière (www.cre-lanaudiere.qc.ca ou de Culture Lanaudière www.culturelanaudiere.qc.ca).

Rappelons que les partenaires signataires de l'entente sont le CALQ, la CRÉ Lanaudière, le Forum jeunesse de Lanaudière, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Véronique Hivon, et Culture Lanaudière.