23 Janvier 2014

Des élèves de l’Académie Antoine-Manseau débattent à l’Assemblée nationale -12e législature du Parlement des jeunes

Québec, le 23 janvier 2014 – La députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, se réjouit de la participation de deux élèves de l’Académie Antoine-Manseau à la 12e législature du Parlement des jeunes à l’Assemblée nationale du Québec qui se tient du 22 au 24 janvier. Ainsi, pendant trois journées, les participants ont l’occasion d’étudier des projets de loi, de travailler en commission parlementaire et de débattre en assemblée.

« Participer au Parlement des jeunes est une expérience des plus enrichissantes qui favorise le développement d’une conscience citoyenne. Il faut encourager sans retenue l’intérêt des jeunes envers la chose publique, leur plein potentiel ainsi que leur désir de s’impliquer dans leur milieu de vie. Ces élèves de passage cette semaine à l’Assemblée nationale, ainsi que les milliers d’autres s’impliquant de toutes sortes de manières au sein de leur communauté, sont les acteurs de demain et les décisions prises aujourd’hui les concernent. Misons sur nos jeunes! », a déclaré Mme Hivon.

Pendant cette simulation parlementaire, 135 jeunes de 3e et 4e secondaire expérimenteront concrètement le travail législatif des députés. Certains occuperont les postes de président, de secrétaire général ou de journalistes alors que d’autres seront députés. Trois projets de loi rédigés et sélectionnés par les apprentis parlementaires seront à l’étude :

  • Loi visant à interdire les concours dont le critère prépondérant est l’apparence physique ;

  • Loi portant sur l'instauration de stages en milieu de travail pour les élèves de 5e secondaire ;

  • Loi visant la réduction du temps d’attente dans les urgences au Québec

Depuis douze ans, plus de 1 300 élèves du secondaire de toutes les régions du Québec ont participé au Parlement des jeunes, améliorant ainsi leurs connaissances des institutions parlementaires. L’Assemblée nationale est fière de proposer des activités pédagogiques dynamiques qui contribuent à les sensibiliser aux rouages de la démocratie.

Le Parlement des jeunes est soutenu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et la Société des professeurs d’histoire du Québec. Pour plus d’information, on peut consulter la section « Activités éducatives » à l’adresse www.assnat.qc.ca.