2 Décembre 2013

Étape importante franchie pour la réalisation d'un projet d'habitation communautaire à St-Charles-Borromée - Programme AccèsLogis Québec

Joliette, le 2 décembre 2013 – La députée de Joliette, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Véronique Hivon, a annoncé aujourd’hui que l’organisme Défis-logis Lanaudière a reçu, de la part de la Société d’habitation du Québec (SHQ), la confirmation que 12 unités de logement lui étaient réservées dans le cadre du programme AccèsLogis. Il s’agit d’une étape importante pour la réalisation de ce projet d’habitation communautaire adaptée et sécuritaire pour des adultes ayant une déficience intellectuelle ou présentant un trouble envahissant du développement. Il s’agit d’une première dans la région de Lanaudière.

« Je me réjouis pour les initiateurs du projet, les parents et les bénévoles impliqués qui ont travaillé si fort au cours des dernières années pour que ce rêve devienne réalité. Et surtout, je me réjouis pour ces futurs locataires qui pourront s’épanouir dans un environnement adapté à leurs besoins. Enfin, je me réjouis tant à titre de députée de Joliette, en voyant ce projet évoluer positivement pour le mieux-être de notre communauté, que de ministre déléguée aux Services sociaux, en ayant contribué à cette avancée grâce à l’investissement de 10 millions de dollars que j’ai annoncé au printemps, dont 1,8 million pour Lanaudière, pour soutenir précisément les personnes de 21 ans et plus ayant une déficience. Une première somme de 75 000 dollars provenant de cette enveloppe est consacrée, dès cette année, au projet. Je souhaite le meilleur des succès à l’organisme pour la suite des choses et j’anticipe avec joie cette belle réalisation! », a déclaré la députée et ministre Véronique Hivon.

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault, a joint sa voix à celle de sa collègue pour préciser que « les investissements du gouvernement du Québec pour créer des logements abordables s’inscrivent dans un vaste plan qui repose sur la solidarité sociale et qui vise à faire en sorte que chaque Québécoise et chaque Québécois ait accès à des conditions de vie décentes et puisse jouer un rôle actif dans la société ». Il a ajouté qu’il était « important de poursuivre les interventions en matière d’habitation, puisqu’elles représentent un excellent moyen de combattre la pauvreté et de favoriser une plus grande égalité entre les citoyens ».

À la suite de cette annonce, l’organisme est dorénavant invité à soumettre à la SHQ les documents nécessaires à la poursuite de l'analyse de sa demande d’aide financière.

Depuis la mise en œuvre des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec de la SHQ, 1 079 logements communautaires ont été construits ou sont en voie de l’être dans la région, ce qui représente des investissements totalisant près de 107 M$.

Rappelons que dans son plus récent budget, le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe de 231 M$ pour la construction de 3 000 logements.

À propos de la Société d’habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur ses programmes et services, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.