29 Octobre 2010

Journée carrière Québec 2010 de la FMRQ. Les députés lanaudois poursuivent leur action

Montréal, le 29 octobre 2010 – Après avoir proposé la mise en place d’une table régionale sur la santé et tenu des rencontres consultatives dans chacune des circonscriptions de la région au printemps dernier, les députés Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau), Scott McKay (L’Assomption), Mathieu Traversy(Terrebonne), Guillaume Tremblay (Masson) et André Villeneuve (Berthier) continuent de poser des gestes concrets en faveur d’une amélioration des services en santé. Pour une deuxième année consécutive, des représentants du caucus des députés de Lanaudière se sont rendus à la Journée carrière de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) qui se tenait le 29 octobre, au Palais des congrès de Montréal.

« Chaque geste que l’on peut poser en faveur de la venue de nouveaux médecins dans notre région et de l’amélioration de l’accessibilité au réseau de la santé, nous le poserons. Notre présence à cette journée envoie à nouveau ce signal aux futurs médecins et aux intervenants en santé : le caucus des députés de Lanaudière a à coeur le bien-être de ses concitoyen(ne)s et leur est un allié indéfectible », ont-ils affirmé.

Selon les données gouvernementales, la région de Lanaudière compte le moins de médecins omnipraticiens par habitant au Québec et affiche le plus haut taux de croissance de sa population. « Le système d’attribution de nouveaux médecins est inéquitable et nous défavorise année après année. Afin de répondre adéquatement aux besoins de la population lanaudoise, ce sont 60 médecins additionnels dont nous aurions besoin actuellement. L’inaction du gouvernement libéral ne fait qu’empirer la situation ; après toutes ces années, il ne semble plus en mesure de répondre aux attentes des Lanaudois », ont relevé les députés.

Malgré ce constat peu réjouissant, les élus lanaudois se sont déplacés à Montréal afin de livrer un message positif et rassembleur aux futurs médecins : « Lanaudière est une région en pleine effervescence, où les projets novateurs et créatifs fusent de toutes parts. De plus, notre qualité de vie, ainsi que notre proximité de la métropole et des grands espaces, font de notre coin de pays un lieu authentique où il fait bon vivre. »