8 Juillet 2013

La ministre Véronique Hivon annonce un accord de principe de plus de 620 000 $ pour la bibliothèque de Saint-Paul

SAINT-PAUL, QC, le 8 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, la députée de Joliette, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière, Véronique Hivon, a annoncé aujourd'hui un accord de principe de 620 100 $ pour la construction d'une bibliothèque municipale. Le maire de Saint-Paul, Alain Bellemare, participait à cette conférence de presse.

« Lieu de recherche, de savoir, de détente et de rencontres, la bibliothèque municipale est un espace convivial et créatif par excellence. Les citoyennes et les citoyens de Saint-Paul bénéficieront désormais d'un accès accru aux livres et aux activités culturelles avec l'édification de cette nouvelle bibliothèque. Je salue le travail des élus municipaux pour leur volonté de doter leur municipalité d'une bibliothèque de qualité, qui répondra aux besoins de toute la collectivité », a fait savoir le ministre Kotto.

« Dans la vie d'une communauté, la bibliothèque est un véritable carrefour propice à la découverte, au ressourcement et à l'épanouissement personnel et intellectuel. La nouvelle bibliothèque de Saint-Paul viendra combler une lacune en offrant à la population une collection enrichie et des heures d'ouverture prolongées. De plus, comme la superficie sera dix fois plus grande que celle du lieu où elle se trouve actuellement, elle sera plus fonctionnelle et favorable aux activités d'animation, et ce, pour le plus grand plaisir de tous les publics », a déclaré la ministre Hivon.

« L'espace actuel est définitivement inadéquat pour une population qui ne cesse de s'agrandir, et notre volonté d'améliorer cette situation s'appuie sur des orientations misant sur l'amélioration de la qualité de vie, la vitalité du milieu et une organisation municipale performante. Il deviendra ainsi possible d'améliorer nos services en offrant un nouveau bâtiment accessible, accueillant et adapté aux jeunes et aux moins jeunes », a déclaré le maire de Saint- Paul, Alain Bellemare.

La superficie de la bibliothèque municipale passera de 40 m2 à 477 m2, ce qui permettra d'augmenter le nombre de documents, de places assises et la quantité de livres disponibles. Cet agrandissement aura aussi pour effet d'améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les heures d'ouverture bonifiées assureront une meilleure qualité des services et un accroissement de la fréquentation. Des aires de consultation et de lecture seront également mises à la disposition des usagers, ainsi que des nouveaux équipements comprenant des postes de travail avec une connexion à Internet. La bibliothèque bénéficie du soutien du Réseau BIBLIO CQLM.

Le coût total du projet est estimé à 1 469 579 $, lequel comprend un montant alloué à la réalisation d'une œuvre d'art en vertu de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. La contribution financière de 620 100 $ du ministère de la Culture et des Communications provient du programme Aide aux immobilisations et permettra à la Municipalité d'effectuer les études préalables à la concrétisation du projet. Le reste du financement, soit 849 479 $, sera assumé par la Municipalité de Saint-Paul.