16 Septembre 2013

La ministre Véronique Hivon inaugure la Maison de fin de vie du Granit 

Lac-Mégantic, le 16 septembre 2013 - La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable du dossier Mourir dans la dignité, madame Véronique Hivon, a inauguré aujourd’hui la Maison de fin de vie du Granit à Lac-Mégantic. Dès le 22 septembre, la maison, qui portera le nom de « Maison La Cinquième Saison », ouvrira ses portes et mettra à la disposition de la population des territoires des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit et du Haut-Saint-François six lits pouvant accueillir des personnes en fin de vie.

« Pour notre gouvernement, l’accès aux soins de fin de vie est une priorité. Il est très important d’offrir aux personnes qui en sont à l’étape ultime de leur vie la possibilité de vivre leurs derniers moments dans le respect de leurs volontés et de la manière la plus sereine et la plus digne possible, en apaisant leurs souffrances. La Maison La Cinquième Saison représente en ce sens une avancée majeure pour la communauté. Elle offrira aux personnes concernées et à leurs proches un lieu parfaitement adapté à leur réalité et à leurs besoins », a affirmé la ministre Hivon.

Construite dans le quartier de Notre-Dame-de-Fatima à Lac-Mégantic, cette maison est le fruit d’une grande mobilisation et du travail de plusieurs bénévoles issus de divers secteurs, notamment les milieux municipal, financier et communautaire. Le projet a été appuyé par les deux CSSS de la région et recevra un montant récurrent total de 360 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, à raison de 60 000 $ par lit.

« C’est une excellente nouvelle pour les résidents de ce secteur de la région de l’Estrie. L’accomplissement de ce projet est un superbe exemple de solidarité locale et de collaboration entre les diverses instances du milieu. C’est pourquoi je suis particulièrement fier que notre gouvernement ait appuyé sa réalisation », s’est réjoui le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des aînés et ministre responsable de la région de l’Estrie, Réjean Hébert.

Rappelons que le gouvernement a annoncé en mai dernier un investissement supplémentaire de 15 M$ récurrent en soins palliatifs, dont 7 M$ pour le rehaussement de l'offre de services en soins palliatifs à domicile, 4 M$ pour des projets communautaires de soutien aux soins palliatifs à domicile et 4 M$ pour la création de nouveaux lits dédiés et la mise en place de maisons de soins palliatifs, telles que celle inaugurée aujourd’hui.