3 Décembre 2013

La ministre Véronique Hivon remet la médaille de l'Assemblée nationale à Martin Deschamps

Québec, le 3 décembre 2013 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Véronique Hivon, a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à l’auteur-compositeur-interprète Martin Deschamps pour sa contribution à la promotion de la participation sociale des personnes handicapées.

« Martin Deschamps est un partenaire de longue date de l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), avec qui il collabore depuis plus de dix ans à titre de porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Je tiens à saluer l’immense contribution de ce citoyen qui, par son talent, a su se démarquer en tant qu’artiste sur la scène québécoise et qui, par sa personnalité, est devenu un modèle de persévérance et d’engagement, non seulement pour les personnes handicapées, mais pour l’ensemble de la population », a déclaré la ministre.

Madame Hivon a également profité de l’occasion pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées et le 35e anniversaire de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, par laquelle a été créé l’OPHQ en 1978. Elle a tenu à exprimer sa solidarité envers les personnes ayant une incapacité, qui doivent faire preuve d’un grand courage au quotidien pour relever les défis de la différence et de l’intégration. La ministre a également souligné le travail de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien que réalisent les nombreux partenaires du réseau, dont l’Office des personnes handicapées du Québec, et les acteurs du milieu associatif et communautaire, et les a remerciés pour leurs efforts déployés afin de défendre et faire avancer les droits des personnes handicapées et augmenter leur participation sociale.

« Je suis heureuse de décerner cette importante distinction aujourd’hui en présence des représentants de l’OPHQ. À titre de ministre responsable de l’application de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées, je suis particulièrement fière de saluer l’engagement de Martin Deschamps. Je tiens à remercier ce grand artiste, qui contribue si généreusement à la richesse culturelle du Québec, tout en favorisant la promotion d’une société toujours plus inclusive », a conclu la ministre Hivon.