3 Avril 2012

Remise de certificats d’accueil du CRÉDIL : « Joliette : un véritable réseau d’accueil et d’intégration »

Joliette, le 3 avril 2012 – Une cérémonie s’est tenue le 2 avril dernier à l’occasion de la Journée des droits des réfugiés, où le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) et la députée de Joliette, Véronique Hivon, ont remis des certificats d’accueil à 134 nouveaux arrivants. « Soyez les bienvenus! Votre présence constitue une magnifique richesse pour notre collectivité! », ont clamé les instigateurs de l’événement et la députée.

« Ce qui frappe d’abord, c’est la diversité : Algérie, Bhoutan, Chili, Colombie, Kosovo, Maroc, République Démocratique du Congo, Tanzanie et Togo! Ces nouveaux arrivants proviennent des quatre coins de la planète, avec leur bagage de vie et leurs spécificités. Ils s’établissent chez nous avec l’espoir d’une vie meilleure pour eux et leurs enfants. Nous avons le devoir d’ouvrir grands nos bras pour qu’ils soient le mieux intégrés possible à la vie lanaudoise et à la société québécoise », a souligné d’emblée Véronique Hivon.

« Je crois profondément à la régionalisation de l’immigration. Tout en demeurant eux-mêmes, ces nouveaux arrivants embrassent la société québécoise au quotidien, vivent une expérience enrichissante et, d’un côté comme de l’autre, nous apprenons à nous découvrir. De plus, avec une organisation comme le CRÉDIL, qui est dédiée depuis 17 ans à faciliter leur intégration socioculturelle, économique et professionnelle, ainsi que les partenaires municipaux et les acteurs du milieu, ces migrants bénéficient d’un support tout à fait extraordinaire. En ce sens, Joliette est un véritable réseau d’accueil et d’intégration, ainsi qu’une terre d’épanouissement », a poursuivi la députée de Joliette.

Pour le président du CRÉDIL, Pierre Marois, cet événement est d’une haute importance pour les nouveaux arrivants : « Il s’agit d’un moment privilégié qui leur démontre l’ouverture d’esprit des gens d’ici envers les personnes de différentes cultures. Cette occasion leur permet aussi de développer un sentiment d’appartenance et de se sentir accueillis dans leur nouveau milieu de vie. La participation de la députée donne une symbolique importante au geste de la remise d’un certificat d’accueil à un nouvel arrivant. Je remercie Madame Hivon pour son fidèle soutien et sa participation. »
Pour une deuxième année, initié par Xavie Jean-Bourgeault, un groupe de femmes était présent pour remettre 44 courtepointes à chacune des familles immigrantes. Depuis octobre dernier, une cinquantaine de bénévoles ont collaboré à la confection de ces cadeaux de bienvenue, symbole voulant démontrer la chaleur de la culture québécoise.