29 Octobre 2013

Véronique Hivon annonce un investissement de 7,5 M$ pour soutenir le projet de construction d'un centre multisport à Joliette

Faire du Québec l'une des nations les plus en forme au monde

JOLIETTE, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La députée de Joliette, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Mme Véronique Hivon, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, qu'une aide financière pouvant atteindre 7,5 millions de dollars serait accordée à la Commission scolaire des Samares pour soutenir le projet de construction d'un centre multisport à Joliette.

« Il y avait, avec raison, beaucoup d'attentes dans la communauté envers ce projet mobilisateur autant pour les jeunes et le milieu de l'éducation que

pour celui du développement social et économique du Grand Joliette et de Lanaudière-Nord. Après avoir soutenu ce projet depuis bientôt cinq ans, je me réjouis d'avoir l'honneur, aujourd'hui, d'annoncer sa concrétisation. Le centre multisport permettra aux gens d'ici, au premier chef les jeunes bien sûr, de bénéficier de cette infrastructure collective de haut niveau. Avec cet investissement majeur, notre gouvernement s'active pour que les Lanaudois, eux aussi, soient parmi les plus en forme au monde et que nos jeunes aient tous les outils en main pour persévérer et s'accomplir à l'école! », a déclaré Mme Hivon.

« Je tiens à souligner de façon particulière l'engagement indéfectible des trois principales localités du Grand Joliette, sans lesquelles ce projet n'aurait jamais vu le jour. Celles-ci ont fait preuve d'unanimité pendant tout le processus. C'est la preuve de leur volonté profonde et sincère de bien servir la jeunesse et leur population en général. Et fait important à rappeler : au cours des cinq dernières années, aucune partie n'a songé à baisser les bras même dans les moments de doute », a affirmé le président de la Commission scolaire des Samares, M. François Charbonneau.

La ministre Hivon a d'ailleurs tenu à remercier la Commission scolaire des Samares pour le leadership qu'elle a exercé dans le but de doter la région d'une infrastructure sportive de grande qualité, ainsi que les élus du Grand Joliette, qui ont toujours appuyé le projet. « Le consensus et la synergie qui se sont développés autour du projet ont assurément été une condition significative de réussite », a ajouté Mme Hivon.
Dans l'ensemble du Québec

L'ensemble des projets ont été analysés et sélectionnés selon les critères du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, qui permet d'obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles.
Dans l'ensemble du Québec, 84 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise aux normes d'installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à des investissements qui totalisent 130 millions de dollars. Ces sommes proviennent d'une enveloppe de 50 millions de dollars allouée dans le cadre du deuxième volet du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. À cette enveloppe s'ajoute une aide supplémentaire de 80 millions de dollars, grâce à l'accélération des investissements, pour soutenir dès maintenant la réalisation de nouveaux projets.

« Depuis un an, nous multiplions les actions pour améliorer les infrastructures publiques. Nous faisons encore plus aujourd'hui, déterminés à hausser le niveau d'activité physique et à améliorer la condition physique des Québécois et Québécoises. En investissant massivement dans les infrastructures sportives et récréatives, nous stimulons le développement économique tout en contribuant au mieux-être et à la qualité de vie des gens. À mes yeux, il s'agit de gestes forts et responsables », a fait savoir la ministre Malavoy.