3 Septembre 2013

Véronique Hivon souhaite provoquer un éveil démocratique chez les jeunes

Joliette, le 3 septembre 2013 – À l’occasion de la rentrée scolaire, la députée de Joliette, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Véronique Hivon, souhaite provoquer un éveil démocratique chez les jeunes en proposant aux établissements de sa circonscription deux activités éducatives des plus enrichissantes, soit la visite de la capitale nationale et l’instauration d’un parlement à l’école : « Ce type d’activités contribue à développer chez les jeunes une conscience citoyenne et les rend plus engagés dans leur milieu de vie. Je souhaite avec conviction que les écoles d’ici s’y intéressent et offrent dans la mesure du possible ces opportunités uniques. »

Découvrir la capitale nationale: un projet emballant

Dans le cadre de son programme Découvrir la capitale nationale, la Commission de la Capitale nationale du Québec offre aux étudiants de tous les niveaux (à partir de la 4e année du primaire) des circuits éducatifs portant notamment sur l’évolution de notre système démocratique, nos institutions politiques et notre histoire collective. Pour plus d’information : www.capitale.gouv.qc.ca

Pour faciliter l’accès à ce programme, la Commission verse aux établissements scolaires une subvention au transport par groupe (15 à 55 personnes) variant, pour notre région, de 220 à 435 $, selon le type d’excursion choisi et la période de l’année. « Afin de stimuler davantage la participation des écoles de la circonscription de Joliette, je propose de verser un montant équivalent à celui de la Commission pour aider les organisateurs à couvrir les frais rattachés au projet et stimuler la participation », indique Véronique Hivon.

Un parlement dans mon école!

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l'Assemblée nationale du Québec invite les écoles primaires et secondaires à mettre en place une formule de conseils d'élèves inspirée de l'Assemblée nationale en offrant un support professionnel, des formations, des guides pédagogiques et du matériel. Pour plus d’information : www.parlementsauprimaire.com / www.parlementsausecondaire.com

« La Fondation accompagne 620 écoles à travers le Québec et la qualité de leurs services est reconnue. Pour l’instant, une seule école de la circonscription de Joliette y participe et les retombées positives se font grandement ressentir. J’invite les directions et le personnel enseignant à se renseigner sur cette formule des plus démocratiques! », propose la députée-ministre Hivon.