Véronique Hivon

Député de Joliette

8e prix LOJIQ : Véronique Hivon offre ses félicitations au récipiendaire du Grand Prix 2016, le lanaudois Renaud Lafortune
jeudi 2 juin, 2016
Facebook
Twitter

Joliette, le 2 juin 2016 – À l’occasion de la 8e remise de prix Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec (LOJIQ) tenue le 31 mai dernier à l’Assemblée nationale, la députée de Joliette, Véronique Hivon, a eu l’honneur d’offrir ses félicitations au récipiendaire du Grand Prix 2016, Renaud Lafortune, un brillant esprit originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare.

Sa réalisation? La conception d’un module autonome capable de dessaler une grande quantité d’eau par la seule force des vagues comme source d’énergie. « Une idée novatrice, puissante et écologique qui pourrait venir en appui à des milliers de gens partout sur la planète. Imaginez tout le potentiel! C’est l’ensemble de la communauté joliettaine et le Québec en entier qui devraient en être fiers! », a lancé Véronique Hivon.

Cette idée a germé dans la tête de Renaud Lafortune lors d’un échange universitaire en Corse en 2010, alors qu’il observe que les usines de dessalement d’eau de mer sont très énergivores. De retour au Québec, avec le soutien de 11 étudiants de l’Université de Sherbrooke, il développe un prototype de module flottant capable de dessaler 10 000 litres d’eau par jour – suffisant pour alimenter une communauté de 2 000 habitants, qui est testé aux Îles-de-la-Madeleine avec des résultats concluants. Depuis, lui et sa bande de Oneka Technologies ont effectué des démonstrations à Singapour et à Édimbourg avec le soutien de LOJIQ, et une troisième mission de prospection est en préparation dans les Caraïbes.

« Lorsque que je parle d’égalité des chances, en voici un exemple probant. Ce jeune homme originaire de Lanaudière a eu accès à toutes les ressources nécessaires à son épanouissement personnel afin de laisser place à son génie créatif. Cela se doit d’être vrai sur l’ensemble du territoire québécois. De plus, le Québec est, et a tout le potentiel de l’être davantage, une terre de développement innovant, responsable et durable. Si nous visons comme société un essor économique digne du XXIe siècle, notre héros local, Renaud Lafortune, en est un précieux ambassadeur!», a souligné la députée de Joliette.

Le mandat de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des 18-35 ans en leur permettant de réaliser un projet à l’international. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le www.lojiq.org.

– 30 –

SOURCE :            

Pascale Sévigny

Attachée politique

Bureau de Véronique Hivon

450 750-1854

À DÉCOUVRIR