Véronique Hivon

Député de Joliette

Feu vert à Notre-Dame-des-Prairies pour la construction de 55 logements pour aînés en légère perte d'autonomie
lundi 3 juin, 2013
Facebook
Twitter

NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES, QC, le 3 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le projet de la Résidence des Prairies a franchi un pas de plus avec l'octroi, par la Société d'habitation du Québec (SHQ), d'un prêt de démarrage de 231 000 $. La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Joliette, madame Véronique Hivon, était heureuse d'en faire l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault. Ce projet d'habitation communautaire comptera 55 logements destinés aux personnes âgées en légère perte d'autonomie de Notre-Dame-des-Prairies et des environs.

Cette annonce permettra au conseil d'administration de la Résidence des Prairies de déposer auprès de la SHQ les documents nécessaires à la poursuite de l'analyse de leur projet. Une fois que tous les critères du programme AccèsLogis Québec auront été satisfaits, la SHQ y donnera son aval définitif et une aide financière totalisant près de 3,6 M$ sera accordée pour la construction de ce projet très attendu par le milieu.

« Situé au cœur de la municipalité, à quelques pas de l'église, de la bibliothèque, des locaux des organismes communautaires, des services et des commerces, le projet de la Résidence des Prairies permettra à des aînés d'ici de vivre dans un logement adapté à leur besoin tout en poursuivant leurs activités personnelles et sociales. Je suis fière que notre gouvernement soutienne activement ce projet et contribue de manière significative à sa réalisation par l'entremise de la Société d'habitation du Québec. Cette initiative issue du milieu et portée par les forces vives de la communauté aura des retombées positives sur la région immédiate, et témoigne de toute l'importance que nous accordons au mieux-être de nos aînés », a déclaré la ministre Véronique Hivon.

« Le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies est satisfait de l'avancement du dossier. Nous déployons toute l'énergie nécessaire à la réalisation de ce projet qui nous tient véritablement à cœur. Nous remercions madame Véronique Hivon pour son soutien dans l'ensemble de nos démarches qui nous permet aujourd'hui de croire que ce projet à caractère social et communautaire se concrétisera » de déclarer le maire, monsieur Alain Larue.

Une chance pour tous

Par l'entremise de ses programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec, la SHQ a contribué à la construction de près de 30 600 logements abordables dans tout le Québec. Plus de 6 650 autres logements sont en cours de réalisation, ce qui représente un investissement total de près de 4,5 G$ de la part des gouvernements et de leurs partenaires.

En outre, dans son plus récent budget, le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe budgétaire de 231 M$ pour la construction de 3000 logements abordables au cours des prochaines années.

Dans la région de Lanaudière, ce sont 1 024 logements communautaires et abordables qui ont été livrés, ou qui sont en voie de l'être, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant près de 99 M$ et d'importantes retombées économiques pour la région.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230000ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez lewww.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.

 

À DÉCOUVRIR