Véronique Hivon

Député de Joliette

Hausse des frais de scolarité: Véronique Hivon et André Villeneuve appuient les étudiants
vendredi 11 novembre, 2011
Facebook
Twitter

Joliette, le 11 novembre 2011 - La députée de Joliette, Véronique Hivon, et le député de Berthier, André Villeneuve, joignent leurs voix à celle des étudiants dans leur bataille contre la hausse des frais de scolarité décrétée par le gouvernement Charest.

« Cette hausse des droits de scolarité de 75% sur 5 ans est inacceptable pour les étudiants et leurs familles. Cette hausse restreindra l’accès aux études supérieures et augmentera l’endettement des étudiants, sans compter qu’elle est carrément injuste pour la jeune génération. Au final, c’est tout le Québec qui sera affaibli par cette hausse », a déclaré Véronique Hivon.

De son côté, André Villeneuve dénonce le manque de vision du gouvernement du Parti Libéral. « Il est irresponsable de la part du gouvernement Charest de refuser un débat de fond sur l’ensemble du financement et de la gestion des universités. Irresponsable de faire porter le fardeau aux étudiants seulement. »

Les deux députés soulignent également l’iniquité encore plus grande pour les jeunes originaires des régions qui doivent souvent déménager pour poursuivre leurs études supérieures, avec les coûts supplémentaires que cela représente.

Face à l’injustice et aux conséquences de cette hausse, le Parti Québécois a déposé une motion le 9 novembre dernier demandant au gouvernement de suspendre la hausse des frais de scolarité et de convoquer un sommet sur le financement des études supérieures le plus rapidement possible.

Enfin, les députés rappellent l’importance de l’éducation pour l’édification d’une société meilleure : « Un accès à une éducation de qualité, c’est la clé pour réduire les inégalités sociales et donner à tous la chance de se construire un avenir meilleur », concluent-ils.

 

À DÉCOUVRIR