Véronique Hivon

Député de Joliette

Investissement de 120 M$ pour soutenir la mission globale des organismes communautaires en santé et services sociaux
vendredi 1 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Rehaussement historique du financement des organismes communautaires

Joliette, le 1er novembre 2013 – La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, a annoncé un rehaussement sans précédent du financement des organismes communautaires œuvrant dans les domaines de la santé et des services sociaux, une mesure découlant des grandes orientations gouvernementales en matière de solidarité. Plus précisément, pour l’ensemble du Québec, ce sont 40 millions de dollars additionnels et récurrents par année pour une durée de trois ans qui seront accordés en soutien à la mission globale des organismes communautaires en santé et services sociaux, à partir de 2014-2015, pour un total de 120 millions de dollars supplémentaires.

« Dès mon arrivée, j’ai rencontré les organismes communautaires et, habitée par un souci de collaboration et de transparence, j’ai vu à la mise sur pied d’un groupe de travail pour déterminer le partenariat optimal entre eux et le gouvernement. Je suis fière de ces travaux avec le milieu communautaire, qui se sont déroulés dans un excellent climat, et des résultats historiques qui en ont découlé. Il s’agit là d’un exemple probant de la force du dialogue », a déclaré la ministre Hivon.

Rappelons que c’est sous un gouvernement du Parti québécois que fut publiée en septembre 2001 la Politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire. Cette politique continue d’être une assise reconnue dans la gouverne de l’action communautaire au Québec et une référence pour les milliers d’organismes communautaires.

Réactions des députés de Lanaudière-Nord

« Cette annonce aura des impacts positifs majeurs dans Lanaudière, dont la hausse démographique est désormais entièrement prise en compte par le gouvernement du Québec. Avec ce rehaussement historique, nous serons en mesure de mieux financer nos organismes communautaires, au bénéfice des gens d’ici. Je m’en réjouis grandement! », a indiqué le député de Berthier, M. André Villeneuve.

« Les organismes communautaires répondent à des besoins essentiels et très diversifiés et sont présents pour l’ensemble des membres de leur communauté, dont ici dans Lanaudière. L’investissement annoncé aujourd’hui vise donc à appuyer ceux et celles qui aident des gens et qui s'investissent au quotidien pour améliorer la qualité de vie de centaines de milliers de Québécois. Ils sont des partenaires d’autant plus essentiels qu’ils permettent le déploiement d’une véritable et précieuse solidarité de proximité », a conclu le député de Rousseau, M. Nicolas Marceau.

Notons que le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient plus de 150 organismes communautaires dans la région de Lanaudière qui œuvrent, entre autres, auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale, d'itinérance ou de dépendance, de jeunes en difficulté, de personnes ayant une déficience ainsi que leurs familles, d’aînés et de personnes démunies devant être soutenues.

 

À DÉCOUVRIR