Véronique Hivon

Député de Joliette

Journées lanaudoises de la persévérance scolaire : La réussite scolaire, une responsabilité partagée pour les députés Hivon, Marceau et Villeneuve
mardi 10 février, 2015
Facebook
Twitter

Joliette, le 10 février 2015 –  Les députés Véronique Hivon (Joliette), Nicolas Marceau (Rousseau) et André Villeneuve (Berthier) se joignent aux différents acteurs mobilisés dans le cadre de la cinquième édition des Journées de la persévérance scolaire qui se tiendront du 16 au 20 février 2015 pour réaffirmer l’importance de la réussite scolaire.

« La réussite scolaire de nos jeunes est la responsabilité de tout le milieu. Valoriser l’éducation, encourager les jeunes, récompenser leurs efforts, leur offrir un milieu d’apprentissage stimulant et les accompagner dans les moments plus difficiles, voilà autant de gestes concrets et nécessaires pour faire de la réussite scolaire de tous une réalité », ont énoncé les élus péquistes.

Ces derniers ont mentionné que malgré certains progrès, plusieurs défis demeurent à relever. « Les dernières données font état pour Lanaudière nord d’un taux de décrochage scolaire qui est passé entre 2007-2008 et 2010-2011 de 29,8 % à 21,8 %. Les efforts soutenus des dernières années des différents acteurs de notre milieu ont donc porté fruits. Cependant, notre taux de diplomation, pour la même période, ne s’est pas amélioré s’établissant à 60,9 % au lieu de 61 %; ce qui nous classe parmi les cinq taux de diplomation les plus faibles au Québec. Ce portrait plus sombre ne doit pas nous décourager, mais plutôt nous mobiliser davantage, et plus que jamais, à travailler ensemble pour la réussite scolaire de nos jeunes », ont affirmé les représentants lanaudois.

Enfin, les députés ont rappelé, qu’en dehors des Journées de la persévérance scolaire, il y a un formidable travail qui s’accomplit quotidiennement par l’engagement soutenu des enseignants, des éducateurs spécialisés, des intervenants sociaux, des directeurs d’école, des commissaires scolaires, des entraineurs sportifs, des intervenants du CRÉVALE et de ses partenaires à la cause de la persévérance scolaire. Leurs interventions et énergies communes permettent à chaque jour à des élèves de réussir, à d’autres de persévérer ou de raccrocher. Sans oublier de souligner le rôle important des parents et de l’entourage dans cette réussite.

« C’est en additionnant nos actions, nos encouragements et notre soutien que nous ferons en sorte que chaque jeune puisse décrocher avec fierté son diplôme et aller au bout de ses ambitions », ont conclu les députés de Lanaudière nord.

 

À DÉCOUVRIR