Véronique Hivon

Député de Joliette

La ministre Véronique Hivon annonce trois projets de soutien aux soins palliatifs à domicile dans Lanaudière
mardi 18 février, 2014
Facebook
Twitter

Joliette, le 18 février 2014 – La députée de Joliette, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Véronique Hivon, annonce le financement de trois projets de soutien aux soins palliatifs à domicile dans la région de Lanaudière initiés par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière, le CSSS du Sud de Lanaudière et l’organisme Aux Couleurs de la Vie.

« Nous souhaitons que les personnes en fin de vie puissent vivre leurs derniers moments de manière sereine, avec le moins de souffrance possible, et ce, dans le lieu de leur choix, en compagnie de leurs proches. Voilà pourquoi nous avons à cœur de soutenir les initiatives qui leur permettront d’avoir accès à des services à domicile personnalisés et adaptés à leurs besoins », déclare la ministre Hivon.

Le CSSS du Nord de Lanaudière se voit attribuer un budget annuel récurrent de 94 195 $ pour un projet de soutien à domicile des personnes en fin de vie et de leurs proches aidants. Cette somme servira notamment à revoir le continuum de soins palliatifs à domicile et à mettre en place des processus et des outils qui faciliteront l’encadrement de ces personnes et le suivi de leurs besoins. Un service de répit de soir et de nuit pour les proches aidants sera notamment ajouté aux services actuels.

Un budget annuel récurrent de 94 195 $ est également accordé au CSSS du Sud de Lanaudière pour un projet qui consiste lui aussi à offrir de l’accompagnement pour les soins palliatifs à domicile, du répit aux proches aidants ainsi que du soutien aux intervenants. De plus, ce montant permettra d’augmenter le soutien interdisciplinaire. Les projets de ces deux CSSS auront pour effet de rendre les soins palliatifs à domicile plus accessibles et de limiter les visites à l’urgence ou les hospitalisations inutiles.

L’organisme Aux Couleurs de la Vie, qui a pour mission d’offrir soutien et réconfort dans la maladie et le deuil, reçoit quant à lui un financement de 18 000 $ pour son projet Mourir autrement…Mourir préparé…Mourir accompagné! Ce montant servira à mettre à jour des outils liés aux services de l’organisme pour les familles et à les diffuser.

« Assurer l’accompagnement nécessaire pour répondre le mieux possible aux besoins de toutes les personnes en fin de vie est une grande priorité pour notre gouvernement. Grâce à ces projets, les Lanaudoises et Lanaudois bénéficieront de nombreux services de soins palliatifs complémentaires à ceux qui sont déjà offerts et pourront réaliser leur souhait de demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible », ajoute madame Hivon.

Au total, ces trois organismes se partageront une aide financière de 206 390 $ pour réaliser leurs projets. Rappelons enfin que le financement public de la maison de soins palliatifs Adhémar-Dion de Terrebonne a été rehaussé de 13 % à l’automne dernier et que huit lits dédiés ont été ajoutés au CHSLD de Saint-Jean-de-Matha.

À DÉCOUVRIR