Véronique Hivon

Député de Joliette

La ministre Véronique Hivon lance une importante campagne d'information et de sensibilisation auprès des jeunes
lundi 18 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Consommation d’alcool et de drogues et pratique des jeux de hasard et d’argent

L’Assomption, le 18 novembre 2013 – La ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Joliette, madame Véronique Hivon, a lancé aujourd’hui, au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, l’édition 2013-2014 de la campagne d’information et de sensibilisation visant à prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues, ainsi qu’à la pratique des jeux de hasard et d’argent.

« Je suis heureuse de lancer la 26e Semaine de prévention de la toxicomanie, qui se déroule du 17 au 23 novembre. Nous avons la responsabilité, comme gouvernement soucieux de la santé et du développement de sa population, d'agir en prévention afin d'offrir à nos jeunes un avenir meilleur. L'engagement de ces derniers dans des activités qui correspondent à leurs intérêts et à leurs passions est essentiel à leur cheminement. Un tel engagement leur permet de développer des compétences personnelles et sociales qui les protègent des risques associés à la consommation », a déclaré madame Hivon.

Cette année, le thème retenu pour les jeunes de 10 à 12 ans est « Vivre tes passions, c’est intense », alors que pour les 13 à 24 ans, le slogan se lit : « Sois intense au naturel – Il y a tellement mieux à faire que de consommer ».

Dans le but d’encourager les jeunes à s’engager dans quelque chose qui les motive, tout en les renseignant sur les effets indésirables de la consommation d’alcool et de drogues, ou encore de la pratique des jeux de hasard et d’argent, des moyens variés et adaptés à l'intérêt des jeunes sont mis à profit : affichage, distribution de matériel imprimé, outils disponibles en ligne, message télévisé, placement Web.

S’y ajoutent des activités terrain destinées aux 17 à 24 ans, qui se dérouleront jusqu’en avril 2014 dans les établissements d’enseignement collégial, les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes.

« Des outils ont également été produits spécifiquement, en collaboration avec les organisations en santé et services sociaux du milieu autochtone, pour rejoindre les jeunes Inuits et ceux des Premières Nations », a conclu la ministre.

On peut obtenir plus d’information sur les différents volets de la campagne aux adresses suivantes : www.dependances.gouv.qc.ca (pour les intervenants)
www.intenseaunaturel.com (pour les jeunes).

 

À DÉCOUVRIR