Véronique Hivon

Député de Joliette

Le gouvernement du Québec annonce l'implantation du programme d'études Techniques d'orthèses visuelles
lundi 27 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Agrandissement des installations du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

L'ASSOMPTION, QC, le 24 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a annoncé aujourd'hui l'autorisation d'implanter le programme d'études Techniques d'orthèses visuelles au Cégep régional de Lanaudière dès l'année scolaire 2014-2015. De plus, une allocation de 2,8 millions de dollars est accordée à cet établissement pour l'agrandissement du bâtiment afin de répondre aux nouveaux besoins en lien avec l'ajout de ce programme.

« L'annonce que nous faisons aujourd'hui confirme une fois de plus toute l'importance que j'accorde aux cégeps dans le réseau de l'éducation postsecondaire québécois. Depuis mon entrée en fonction, je travaille à revaloriser le rôle et la place des cégeps. Ces derniers jouent un rôle stratégique dans le développement économique et social de nos régions en permettant d'y retenir un plus grand nombre de jeunes. Ils permettent également à un plus grand nombre de jeunes de poursuivre des études supérieures, ce qui est crucial dans une économie du savoir et une société innovante comme celle du Québec », a mentionné le ministre Duchesne.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre région, les familles d'ici ainsi que tous les futurs diplômés de ce domaine spécialisé. La demande d'une relève qualifiée en techniques d'orthèses visuelles est bonne et constante et L'Assomption devient du coup l'un des trois seuls endroits au Québec à offrir ce programme. Je suis donc très heureuse que l'autorisation de son implantation se concrétise et que des investissements aussi importants en enseignement supérieur soient réalisés ici. Notre gouvernement est bien conscient du dynamisme et de l'évolution rapide que connaît Lanaudière et il souhaite contribuer significativement à son épanouissement », a fait savoir la ministre Véronique Hivon.

Une somme de 2,2 millions de dollars est accordée pour l'agrandissement des locaux et des laboratoires spécialisés. De plus, une somme de 654 000 $ est destinée à l'acquisition de l'équipement spécialisé. Étant donné le besoin grandissant de main-d'œuvre dans le domaine de l'orthèse visuelle, ce programme a été priorisé dans le Cadre de gestion de l'offre de formation professionnelle et technique. Le coût total du projet d'implantation du programme d'études est donc de 2 854 000 $ (locaux et équipements), montant qui est autorisé aux Plans quinquennaux des immobilisations 2010-2015 et 2011-2016.

Auparavant, seuls deux cégeps offraient ce programme d'études : le Cégep François-Xavier-Garneau à Québec et le Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil. Cette autorisation permettra d'équilibrer l'offre et la demande de main-d'œuvre afin de mieux répondre aux besoins dans l'ensemble du Québec.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour le Cégep régional de Lanaudière et son collège constituant de L'Assomption. L'agrandissement des installations du Cégep permettra de procurer aux étudiants et au personnel des espaces physiques adaptés et d'améliorer ainsi la vie collégiale à L'Assomption. Les nouveaux espaces répondront aux besoins de la clientèle qui, comme sa région, ne cesse de grandir d'année en année. Par ailleurs, l'ajout du programme d'études Techniques d'orthèses visuelles permettra de diversifier l'offre de formation à L'Assomption. Nous tenons à remercier le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, la Ville de L'Assomption ainsi que nos différents partenaires pour leur appui dans la réalisation de ce projet d'envergure », de souligner M. Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière.

Hausse du devis scolaire du Cégep régional de Lanaudière

Comme la région de Lanaudière se caractérise par une forte croissance de sa population, le Ministère a autorisé en décembre 2010 une majoration de 30 % du devis scolaire du Cégep régional de Lanaudière, lui permettant d'augmenter son effectif de 1 270 à 1 645 élèves.

 

À DÉCOUVRIR