Véronique Hivon

Député de Joliette

L'électrification des transports: un formidable moteur de développement et de diversification économique pour Joliette et le Québec
mercredi 19 mars, 2014
Facebook
Twitter

Joliette, le 19 mars 2014 – À l'occasion d'une visite à la place Bourget, la candidate du Parti Québécois dans Joliette, Véronique Hivon, a eu la chance de se familiariser avec le fonctionnement d'une voiture 100% électrique ainsi que les bornes de recharge fabriquées au Québec installées au centre- ville : « Je suis convaincue que le développement économique de Joliette et de Lanaudière doit passer plus que jamais par un développement durable et innovant, par une valorisation de l’entrepreneuriat ainsi que par une diversification de l’économie. C’est pourquoi je me réjouis de la mesure-phare du Parti Québécois de mettre de l'avant, s'il est élu le 7 avril prochain, l'ambitieux chantier de l’électrification des transports qui, outre son fort potentiel de création d'emplois, contribuera à la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre et nous rapprochera de l'indépendance énergétique. »

Stratégie d’électrification

La candidate du Parti Québécois dans Joliette a fait état de l'ensemble des éléments rattachés à ce chantier : « Afin de propulser concrètement l’économie du Québec au 21e siècle, nous nous engageons, si nous sommes élus, à agir rapidement pour faire une plus grande place au transport électrique en facilitant l’achat d’une voiture électrique par les particuliers par l'octroi d'un rabais de 8 000 dollars, en déployant 10 000 bornes de recharge sur l’ensemble du territoire québécois, en électrifiant la flotte gouvernementale, en appuyant l’électrification des transports en commun et en créant un institut du transport électrique. Nous développerons également avec détermination notre filière industrielle électrique. L'objectif est simple mais fort ambitieux : avec le soutien d'un plan d'action prévoyant des investissements de 516 millions de dollars, nous voulons faire du Québec un leader mondial de l'électrification des transports. »

Véronique Hivon a indiqué qu'elle voyait dans l'électrification des transports un potentiel important pour notre coin de pays : « Je vais déployer tous les efforts requis afin qu'outre les bénéfices pour les citoyens et les collectivités qui miseront sur la filière électrique, Joliette et Lanaudière soient partie intégrante de ce virage car il s'agit là d'une formidable occasion pour diversifier notre économie locale et régionale, un mandat auquel j'entends me consacrer, pour rester dans le thème, avec une "énergie toujours renouvelable et renouvelée!" »

« L’électrification de nos transports signifie que l’on mise avant tout sur les entrepreneurs d’ici qui pourront tirer profit de cette incroyable synergie en fabricant par exemple des véhicules, des batteries et des composantes, sans compter la création de nouvelles technologies et de nouvelles compétences dans des domaines, outre le transport comme tel, comme l'urbanisme et le design industriel. Les entreprises Nova Bus près de Sorel et Autobus Lion à Saint-Jérôme sont devenues en quelques années de vrais leaders en la matière. Avec notre dynamisme et notre créativité entrepreneuriale, nous avons tout le potentiel, ici dans Joliette et Lanaudière, pour en faire autant. Joliette n'est-elle pas après tout la digne descendante de la Ville de l'Industrie? », a lancé la candidate du Parti Québécois.

Autres axes d'action économique

Un gouvernement du Parti Québécois mettra également en place une nouvelle politique de l’entrepreneuriat, renforcée, qui aura un impact réel et mesurable sur le terrain ainsi qu’une Banque de développement économique du Québec qui agirait comme guichet unique, projet structurant qui fut malheureusement bloqué par le Parti libéral et la Coalition Avenir Québec. « Notre plan de match facilitera grandement la vie des entreprises et favorisera leur croissance, en plus de permettre le soutien de 300 PME prometteuses avec le programme des "gazelles", pour lequel plusieurs entreprises d'ici ont déjà manifesté un grand intérêt. Avec ces mesures fortes, stimulantes et innovantes, tous les outils seront en place pour permettre aux entrepreneurs d’ici d’atteindre leur plein potentiel », a conclu Véronique Hivon.

 

À DÉCOUVRIR