Véronique Hivon

Député de Joliette

Remise des certificats d'accueil du CRÉDIL. Véronique Hivon et le CRÉDIL reçoivent les nouveaux arrivants: « Vous êtes pour nous tous des exemples de ténacité » - Véronique Hivon et Audrey Saldanha
mardi 5 avril, 2011
Facebook
Twitter

Joliette, mardi le 5 avril 2011 – Dans le cadre de la Journée mondiale des droits des réfugiés qui avait lieu le 4 avril au Château Joliette, la députée de Joliette, Véronique Hivon, et le CRÉDIL ont remis des certificats d’accueil aux 127 nouveaux arrivants de la MRC de Joliette. Cet événement est l’occasion de mettre en valeur la diversité culturelle de la région et de mettre à l’honneur les nouveaux citoyens d’origines diverses (Algérie, Bhoutan, Burundi, Colombie, Cuba, Guatemala, Mexico, Népal, Niger, et Pérou) ayant choisi au cours de la dernière année la circonscription de Joliette comme terre d’accueil. C’est 166 personnes qui ont assisté à cet événement.

Madame Hivon a rappelé que Joliette est une terre d’accueil, d’intégration et de développement extraordinaire où des liens forts sont tissés : « Notre région, ce sont des villes et villages accueillants, animés et dynamiques, où la qualité de vie est enviable et le milieu de vie, stimulant. Mais, c’est aussi un milieu ouvert à la diversité, cette diversité qui donne de la richesse à notre communauté », a-t-elle souligné fièrement.

La députée de Joliette a profité de l’occasion pour saluer la détermination, le courage et la grande force de caractère des nouveaux arrivants qui se sont établis chez nous pour construire une nouvelle vie : « Ce moment marque pour vous l’aboutissement de beaucoup de démarches, de labeur, de choix, de difficultés et de sacrifices et vous plonge dans une nouvelle étape de vie qui mérite d’être soulignée ce soir. Je tiens donc à vous saluer, vous remercier et vous témoigner toute ma gratitude d’avoir choisi notre "coin de pays" comme terre d’accueil », a déclaré Madame Hivon.

Une nouveauté cette année la confection de courtepointes!
Pendant la soirée, un groupe de personnes et des organismes de la région étaient présents pour remettre 38 courtepointes aux familles immigrantes nouvellement installées à Joliette en guise de cadeau de bienvenue. Depuis le mois de décembre 2010, plus de 75 personnes de la communauté ont participé, d’une façon ou d’une autre à la réalisation de ces couvertures, symboles de la culture québécoise et de nos valeurs.
Madame Audrey Saldanha, présidente du CRÉDIL, s’est dite réjouie de l’engouement que suscite l’initiative du CRÉDIL, année après année. « Les gens viennent des quatre coins du monde. Ils amènent avec eux leur culture, leurs connaissances leur ténacité et leur bonne volonté pour vivre et travailler avec nous à enrichir notre communauté lanaudoise. Je remercie donc Madame Hivon pour son soutien et son appui financier. Sans sa précieuse contribution, la tenue de cet événement n’aurait pas été possible.»

En terminant, la députée de Joliette a profité de l’occasion pour souligner le travail du CRÉDIL. Depuis quinze ans, l’organisme est un acteur clé pour l’accueil, l’adaptation et l’intégration des personnes immigrantes au sein de la communauté lanaudoise.

 

 

À DÉCOUVRIR